Scénario global

Chez Sunweb Group, nous cherchons constamment à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions. Nous sommes très attachés à ce que les vacances que nous vous proposons s'inscrivent dans le cadre d'une approche durable. Nous estimons en effet qu'en tant que voyagiste, il est de notre responsabilité de minimiser notre empreinte carbone. C'est la raison pour laquelle nous proposons des voyages neutres en carbone. Cela signifie que si vous réservez vos vacances chez nous, nous calculons les émissions carbone de votre voyage afin de financer en contrepartie des projets qui permettront de compenser vos émissions carbone. Cela s'applique à chacun des séjours proposés par Sunweb Group. Nous utilisons également notre influence de voyagiste leader sur le marché afin d'encourager nos partenaires ainsi que les autres agences de voyage à assumer la responsabilité de leurs émissions carbone. Nous savons que la compensation des émissions carbone ne constitue pas une solution miracle face aux changements climatiques, mais qu'il est néanmoins essentiel d'assumer dès à présent la responsabilité de nos émissions. Nous sommes fiers d'être l'un des premiers fournisseurs de voyage à proposer uniquement des vacances neutres en carbone afin d'offrir à nos clients des solutions de voyage plus respectueuses de l'environnement.

Questions/réponses actualités / Communications internes

Q : Pourquoi le Sunweb Group a-t-il décidé de s'orienter vers ces solutions ?

À chaque fois que vous partez en vacances, que vous prenez l'avion, que vous séjournez dans un hôtel ou que vous prenez le bus, vous contribuez aux émissions carbone. Les valeurs de notre entreprise contribuent à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions. En tant que voyagiste, nous estimons qu'il nous incombe de minimiser notre empreinte carbone. Dans notre secteur d'activité, il est possible de réduire l'empreinte carbone de nombreuses façons. À l'heure actuelle cependant, certaines émissions carbone sont malheureusement inévitables. Par conséquent, si nous souhaitons mettre en place des pratiques neutres en carbone, la compensation des émissions carbone que nous ne sommes actuellement pas en mesure de supprimer s'impose comme l'unique façon d'avoir un réel impact. Nous avons bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle pour lutter contre les changements climatiques. Toutefois, il s'agit d'une étape majeure permettant aux entreprises du secteur d'avoir un impact sur leur plus important défi en matière d'environnement_._ Nous sommes intimement convaincus que nous pouvons faire la différence si nous voyons les choses en grand et si nous proposons uniquement des vacances neutres en carbone à nos clients (plus d'un million au total). Chez Sunweb Group, nous utilisons notre influence de voyagiste leader sur le marché afin d'amorcer un changement durable dans le secteur des voyages et d'encourager nos partenaires ainsi que les autres agences de voyage à assumer la responsabilité de leurs émissions carbone. Notre programme de compensation des émissions carbone constitue la première étape cruciale d'une longue série pour rendre ce monde meilleur.

Pourquoi en quelques points :

  • Nous devons transitionner vers une société neutre en carbone ;
  • En tant qu'entreprise, nous cherchons constamment à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions ;
  • Assumer la responsabilité des émissions carbone est une étape majeure permettant aux entreprises du secteur d'avoir un impact sur leur plus important défi en matière d'environnement ;
  • Nous utilisons également notre influence de voyagiste leader sur le marché afin d'amorcer un changement durable dans le secteur des voyages et d'encourager nos partenaires ainsi que les autres agences de voyage à assumer la responsabilité de leurs émissions carbone.

Q : Cela signifie-t-il qu'avec cette mesure vos actionnaires acceptent de diminuer leurs marges ?

L'investissement nécessaire pour couvrir entièrement la compensation des émissions carbone de nos séjours est assumée par le Sunweb Group et ses actionnaires.

Q : Quel est le principe d'un programme de compensation des émissions carbone ?

Nous calculons les émissions carbone générées par l'ensemble des séjours des clients du Sunweb Group. Nous calculons les émissions générées par les quatre activités suivantes :

  1. Vols vers et depuis une destination
  2. (ou) voyage en bus vers et depuis une destination
  3. Transferts hôtel et aéroport
  4. Hébergement

Nous soutenons ensuite des projets contribuant à la réduction des émissions carbone dans une proportion équivalente. Les séjours vacances que nous proposons sont par conséquent neutres en carbone.

Q : Quels projets soutient le Sunweb Group ?

Le Sunweb Group agit en faveur de la réduction des émissions carbone par l'intermédiaire de projets d'énergie renouvelable en Inde. Ces projets contribuent à la réduction des émissions carbone à grande échelle tout en permettant d'alimenter des milliers de foyers en électricité propre.

Par exemple, le Sunweb Group soutient un projet de fermes éoliennes dans le Madhya Pradesh dans le centre de l'Inde ainsi que dans le nord-ouest du pays au Rajasthan. Ces deux projets permettent de réduire les émissions carbone de plus 350000 tonnes par an et d'alimenter plus de 76000 foyers indiens en électricité.

Tous les projets soutenus par le Sunweb Group satisfont aux normes de qualité les plus élevées sur le marché volontaire du carbone, tels que le Verified Carbon Standard.

Q : Pourquoi travaillez-vous en partenariat avec ClimateCare ?

Il était très important pour notre entreprise de collaborer avec un partenaire reconnu sur la scène internationale et en mesure de répondre à nos besoins en matière de compensation par la mise en œuvre de projets de crédits carbone labellisés. Un autre élément important à nos yeux consistait à identifier un partenaire partageant les mêmes valeurs et bonnes pratiques que notre entreprise. Nous n'hésitons pas à relever de nouveaux défis et cherchons constamment à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de choisir ClimateCare.

Pourquoi en quelques points :

  • ClimateCare est un partenaire international reconnu ;
  • ClimateCare opère sur la base de crédits certifiés ;
  • Nos entreprises partagent des valeurs et des pratiques similaires.

Q : Pourquoi rejoindre cette initiative maintenant ?

Nous cherchons constamment à améliorer notre impact social, économique et environnemental. En voyant tout ce qu'il se passe dans le monde, nous avons réalisé qu'il était grand temps de prendre des mesures significatives afin de réaliser des progrès notables face aux changements climatiques : l'heure est venue de prendre nos responsabilités. Notre entreprise réunit des individus jeunes et dynamiques, particulièrement sensibles aux questions environnementales. Nos clients le sont aussi.* ** Pour répondre à ces problématiques, nous nous sommes intéressés aux mesures pouvant être rapidement mises en œuvre.

Une étude réalisée en 2018 par Booking.com a conclu que :

60 % des voyageurs seraient disposés à augmenter leurs frais de voyage de 5 % dans le but de limiter autant que possible leur impact sur l'environnement.

Située au Royaume-Uni, l'ABTA (The Travel Association) a identifié le développement durable comme tendance dominante en 2019, en soulignant le point suivant :

36 % des voyageurs choisiraient un autre voyagiste si ces derniers étaient évalués sur des critères environnementaux (plus 6 % par rapport à l'année dernière).

Q : Le concept de compensation de CO2 n'est-il pas tout simplement du greenwashing ?

Les individus auront toujours besoin de se déplacer, les déplacements auront toujours une empreinte environnementale. Si les clients ne nous choisissent pas, ils prennent le risque de se tourner vers des agences de voyage moins soucieuses de leur bilan carbone. La solution à privilégier actuellement consiste à minimiser notre empreinte carbone autant que possible et de compenser les reliquats. Ce programme est le début d'une série de mesures que nous allons mettre en œuvre pour proposer des séjours s'inscrivant dans une approche aussi durable que possible, ce qui aura des répercussions positives sur les émissions carbone du secteur en général.

Q : Pourquoi ne pas tout simplement réduire nos émissions directes ?

Nous essayons de réduire l'empreinte carbone de nos séjours autant que possible en choisissant consciencieusement nos partenaires (compagnies aériennes, hôtels, etc...). Toutefois, il est quasiment impossible de réduire complètement les émissions carbone dans l'immédiat. Tant que notre économie continuera à utiliser les énergies fossiles, tous les individus et organisations continueront à avoir une empreinte carbone. La compensation des émissions carbone est une pratique transparente et reconnue sur la scène internationale permettant de réduire notre empreinte carbone résiduelle.

Q : Pourquoi ne pas tout simplement arrêter d'utiliser l'avion ?

Les individus auront toujours besoin de se déplacer, les déplacements auront toujours une empreinte environnementale. Les déplacements en avion depuis et vers nos destinations vacances représentent la majeure partie des émissions carbone des voyages que nous proposons. Nous avons conscience que les déplacements par voie aérienne ont un impact sur les changements climatiques, l'aviation commerciale représentant à elle seule plus de 2 % des émissions des gaz à effet de serre. Les actions destinées à réduire les émissions de l'aviation progressent régulièrement notamment grâce à l'amélioration des performances des aéronefs et le développement de carburants plus respectueux de l'environnement. Néanmoins, les déplacements par voie aérienne neutres en carbone appartiennent encore à un futur éloigné.

En attendant que la technologie progresse et soit en mesure de proposer une aviation neutre en carbone, la compensation des émissions carbone reste l'unique solution pour équilibrer l'empreinte carbone générée par les déplacements aériens. Si les clients ne nous choisissent pas, ils prennent le risque de se tourner vers des agences de voyage moins soucieuses de leur bilan carbone. En choisissant le Sunweb Group pour leurs vacances, les clients auront la garantie de profiter d'une expérience neutre en carbone, ce qui ne sera pas le cas chez un autre voyagiste.

Q : Pourquoi ne pas tout simplement proposer la compensation de CO2 en tant qu'option ?

En tant qu'entreprise, nous assumons notre responsabilité face aux émissions carbone au lieu d'en reporter la responsabilité sur nos clients. En appliquant cela à l'ensemble de nos séjours, nous pouvons avoir un impact à grande échelle. Notre agence de voyage avant-gardiste s'inscrit dans un cadre de développement durable. Notre entreprise est adaptée aux défis du futur.

Q : Cela répond-il aux attentes de vos clients ?

Pour être honnêtes, nous n'avons pas entrepris cela dans l'unique but de répondre aux attentes des clients pour parce que des études montrent qu'il s'agit d'une tendance actuelle. Nous avons plus d'un million de clients par an, certains sont probablement très sensibles à cette problématique et d'autres, beaucoup moins. En tant qu'entreprise, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à la réduction des émissions carbone et nous espérons ainsi devenir une source d'inspiration pour nos clients, partenaires ainsi que pour l'ensemble de l'industrie touristique.

Q : Comment le Sunweb Group fait-il pour concilier compensation de CO2 et tarifs compétitifs ?

En absorbant les coûts du projet, l'entreprise est en mesure de proposer des séjours s'inscrivant dans une pratique durable et ce, à des tarifs compétitifs. Il est en effet nécessaire que l'entreprise investisse dans le programme, ce qui entraînera une réduction des bénéfices à court terme mais sera bénéfique pour le secteur du tourisme en général ainsi que pour notre entreprise à plus long terme.

Q : Dans quels cas la compensation de CO2 s'applique-t-elle ?

Cela est valable dans tous les pays, pour toutes les marques du Sunweb Group. Au final, nous compenserons les émissions carbone de plus d'un million de passagers.

Q : Cela signifie-t-il que les clients paieront plus cher ?

Le Sunweb Group et ses actionnaires sont conscients qu'il est temps de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. L'entreprise s'engage à mettre en œuvre le programme sans frais additionnels pour nos clients. Cela se traduit en effet par un investissement de la part de l'entreprise et entraîne une diminution à court termes des bénéfices.

Q : Quelle sera la compensation de CO2 attendue par année ?

Nous compenserons les émissions carbone de tous nos passagers. Nous prévoyons de compenser les émissions carbone de plus d'un million de passagers pour l'année à venir. D'ici la fin de l'année 2020, nous vous ferons savoir le nombre de tonnes exact de tonnes de CO~2 que~ cela représente.

Questions/réponses - Site internet

Intro

Chez Sunweb Group, nous cherchons constamment à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions. C'est la raison pour laquelle nous proposons des voyages neutres en carbone. Cela signifie que si vous réservez vos vacances chez nous, nous calculons les émissions carbone de votre voyage afin de financer en contrepartie des projets qui permettront de compenser vos émissions carbone. Cela s'applique à chacun des séjours proposés par Sunweb Group. Les projets que nous soutenons sont contrôlés par des organismes indépendants et satisfont aux normes internationales, garantissant ainsi que la quantité de carbone neutralisée dans l'atmosphère correspond effectivement aux émissions produites. Nous savons que la compensation des émissions carbone n'est une option miracle face aux changements climatiques, mais qu'il est néanmoins essentiel d'assumer dès à présent la responsabilité de nos émissions. Nous sommes fiers d'être l'un des premiers fournisseurs de voyage à proposer uniquement des vacances neutres en carbone afin d'offrir à nos clients des solutions de voyage plus respectueuses de l'environnement. Pour en apprendre davantage sur le Sunweb Group et les actions menées en matière de comprensation des émissions carbone, [cliquez ici/faites défiler vers le bas.

Quelles sont les mesures concrètes mises en œuvre par le Sunweb Group ?

Pour chaque séjour acheté auprès du Sunweb Group, nous calculons les émissions carbone générées à l'occasion du séjour et des déplacements vers/depuis la destination. Nous compensons les émissions carbone ainsi générées par des projets visant à neutraliser les émissions carbone et certifiés par des organismes indépendants. Nous avons bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle pour lutter contre les changements climatiques. Toutefois, il s'agit d'une étape majeure permettant aux entreprises du secteur d'avoir un impact sur leur plus important défi en matière d'environnement.

Pourquoi le Sunweb Group s'oriente-t-il dans cette direction ?

De nos jours, il est communément accepté qu'il est grand temps que la société s'oriente vers des pratiques neutres en carbone. À chaque fois que vous partez en vacances, que vous prenez l'avion, que vous séjournez dans un hôtel ou que vous prenez le bus, vous contribuez aux émissions carbone. Les valeurs de notre entreprise contribuent à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions. En tant que voyagiste, nous estimons qu'il nous incombe de minimiser notre empreinte carbone. Dans notre secteur d'activité, il est possible de réduire l'empreinte carbone de nombreuses façons. À l'heure actuelle cependant, certaines émissions carbone sont malheureusement inévitables. Par conséquent, si nous souhaitons mettre en place des pratiques neutres en carbone, la compensation des émissions carbone que nous ne sommes actuellement pas en mesure de supprimer s'impose comme l'unique façon d'avoir un réel impact. Nous avons bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle pour lutter contre les changements climatiques. Toutefois, il s'agit d'une étape majeure permettant aux entreprises du secteur d'avoir un impact sur leur plus important défi en matière d'environnement_._ Nous sommes intimement convaincus que nous pouvons faire la différence si nous voyons les choses en grand et que nous proposons uniquement des vacances neutres en carbone à nos clients (plus d'un million au total). Chez Sunweb Group, nous utilisons notre influence de voyagiste leader sur le marché afin d'amorcer un changement durable dans le secteur des voyages et d'encourager nos partenaires ainsi que les autres agences de voyage à assumer la responsabilité de leurs émissions carbone. Notre programme de compensation des émissions carbone constitue la première étape cruciale d'une longue série pour rendre ce monde meilleur.

En quoi consiste la compensation des émissions carbone ?

La compensation des émissions carbone se traduit par la réduction des émissions carbone en général. Lorsque vous achetez un certificat de compensation des émissions carbone, vous contribuez à la neutralisation des émissions par la séquestration ou la réduction d’une tonne de carbone. Chaque certificat de compensation correspond à la neutralisation d'une tonne d'émissions carbone. Cela se traduit par l'investissement dans des projets visant à limiter les émissions carbone dans le monde entier. Ces projets peuvent par exemple se traduire par la protection des forêts tropicales ou le développement de fermes éoliennes ou solaires. Tous ces projets sont certifiés par des tiers et font l'objet d'une évaluation et d'une validation rigoureuses.

Que se passe-t-il concrètement concernant la compensation de mes vacances par Sunweb Group ?

Nous calculons les émissions carbone générées par l'ensemble des séjours des clients du Sunweb Group. Nous calculons les émissions générées par les quatre activités suivantes :

  1. Vols vers et depuis une destination
  2. (ou) voyage en bus vers et depuis une destination
  3. Transferts hôtel et aéroport
  4. Hébergement

Nous soutenons ensuite des projets contribuant à la réduction des émissions carbone dans une proportion équivalente. Les séjours vacances que nous proposons sont par conséquent neutres en carbone.

Quels projets soutient le Sunweb Group ?

Le Sunweb Group agit en faveur de la réduction des émissions carbone par l'intermédiaire de projets d'énergie renouvelable en Inde. Ces projets contribuent à la réduction des émissions carbone à grande échelle tout en permettant d'alimenter des milliers de foyers en électricité propre.

Par exemple, le Sunweb Group soutient un projet de fermes éoliennes dans le Madhya Pradesh dans le centre de l'Inde ainsi que dans le nord-ouest du pays au Rajasthan. Ces deux projets permettent de réduire les émissions carbone de plus 350000 tonnes par an et d'alimenter plus de 76000 foyers indiens en électricité.

Tous les projets soutenus par le Sunweb Group satisfont aux normes de qualité les plus élevées sur le marché volontaire du carbone, tels que le Verified Carbon Standard.

De quelle façon la compensation des émissions carbone peut-elle contribuer à la lutte contre les changements climatiques ?

La lutte contre les changements climatiques consiste à :

  • réduire considérablement les émissions de CO2 dans l'atmosphère qui n'ont pas lieu d'être ;
  • allouer des fonds aux solutions écoénergétiques et énergies renouvelables ;
  • sensibiliser à l'impact de nos styles de vie sur le climat.

Depuis leur création en 1997, les accords sur le climat ont permis par la compensation des émissions carbone, de réduire les émissions d'environ un milliard de tonnes dans le monde entier.

Q : Quelles sont les entités derrière ClimateCare et pourquoi les avoir choisies pour ce partenariat ?

Il était très important pour le Sunweb Group de collaborer avec un partenaire reconnu sur la scène internationale et en mesure de répondre à nos attentes en matière de compensation par la mise en œuvre de projets de crédits carbone labellisés. ClimateCare répond à ces critères. Fort de plus de 20 années d' expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes contribuant à la réduction des émissions carbone à grande échelle, ClimateCare déploie des programmes efficients de grande envergure permettant de lutter contre la pauvreté, d'améliorer les soins de santé et contribuant à la protection de l'environnement par l'intermédiaire de sa marque déposée Climate+Care. Un autre élément important à nos yeux consistait à identifier un partenaire partageant les mêmes valeurs et bonnes pratiques que notre entreprise. Nous n'hésitons pas à relever de nouveaux défis et cherchons constamment à améliorer l'impact social, économique et environnemental de nos actions.

Comment calculez-vous les émissions carbone de chaque séjour ?

Nous calculons les émissions carbone de chaque séjour que vous réservez auprès du Sunweb Group. Nous calculons les émissions générées par les quatre activités suivantes :

  • Vols vers et depuis une destination
  • Voyage en bus vers et depuis une destination
  • Transferts hôtel et aéroport
  • Hébergement

Nous compilerons ces données pour vous présenter l'impact de vos vacances. Ces calculs sont réalisés dans le cadre des bonnes pratiques internationales.

Glossaire

Empreinte carbone - quantité totale d'émissions carbone résultant d'une activité et relâchée dans l'atmosphère.

Compensation des émissions carbone - pratique visant à réduire les émissions carbone générées en neutralisant une quantité d'émissions carbone équivalente.

Certificat de compensation des émissions carbone - certificat garantissant la neutralisation d'une tonne d'émission de carbone.

Neutralité carbone - pays, entreprise ou individu dont les activités sont neutres en carbone (émissions carbone nulles).

Projet - activité faisant l'objet d'une évaluation par un organisme indépendant contribuant à la réduction des émissions carbone de façon quantifiable. Les projets recevant des crédits carbone incluent les projets de protection des forêts tropicales ou de développement de fermes éoliennes ou solaires.